Ring of Elysium

Une non-qualification et le droit de se poser des questions

06.04.2019

Auteur de résultats remarquables tout au long de la saison, l’équipe Ring of Elysium du Lausanne Esports n’a pas été retenue pour les Championnats du monde. Une annonce stupéfiante et pour le moins incompréhensible.

Nombreux se réjouissaient de prendre connaissance de la liste des retenus pour la "Coupe du monde" du battle royale Ring of Elysium (abrégé RoE). Au Lausanne Esports plus particulièrement, lorsqu’on sait que la formation vaudoise, composée d’« Evetox », « Torrix », « Kiba » et « Rembox », avait déjoué tous les pronostics pour leur première saison dans la discipline. Vice-champion de France, médaillé d’or aux tournois de mi-saison et de fin de saison à l’échelon européen mais encore vainqueur d’une exhibition, le quatuor du eLS peut se sentir lésé. Et à raison, tant la décision de Tencent, le géant chinois de télécoms et développeur de RoE, demeure incohérente.

« Ayant été l'une des équipes les plus stable depuis le début du jeu et la plus performante, nous avons vraiment l'impression d'avoir réalisé ces résultats dans le vent, pestait SlyK, le manager de la team. Il s’agit d’une énorme déception pour l'ensemble de l'équipe. La décision de Tencent reste un mystère à nos yeux ainsi qu'à ceux de la communauté. »

Mais quels pourraient bien être les motifs de Tencent ? Comment justifier la non-sélection de l’une des meilleures formations européennes à ces Championnats du monde ? « On ne sait pas trop ce que Tencent essaie de faire. D'un côté, on peut se dire qu'ils souhaitent avoir de la visibilité. Mais selon ce scénario, ils auraient dû choisir des équipes avec des influenceurs, ce qui n'est pas le cas », s’interrogeait SlyK. Au-delà de la frustration qu’elle procure, cette décision remet en cause la notion même d’équité. Surtout, elle pose la question des réelles volontés du développeur.

Si demain l’équipe de France de football venait à ne pas être sélectionnée pour le prochain Euro, quand bien même celle-ci aurait passé la phase qualificative avec succès, la compétition perdrait, au-delà d’une partie de son sens, une crédibilité totale dans les valeurs qu’elle met en avant. Ainsi, le choix – osé – du développeur RoE de laisser le Lausanne Esports à la maison reste un mystère, sans parler de leur système d’invitation promis à diverses équipes européennes. Une décision contestée, inconcevable et presque immorale.

« Cette participation nous aurait permis d’aller encore plus loin, explique Slyk. Nous avons déjà montré plusieurs fois que nous étions les champions d’Europe. Jouer contre les meilleures équipes du monde aurait été le graal et une belle vitrine pour l’Esports suisse à l’échelle internationale ! » Au vu de la situation, et même si la décision paraît être radicale, le club a décidé de ne plus continuer la compétition sur ce jeu. Les joueurs ainsi que le club ne souhaitent pas soutenir cette décision arbitraire.